Publié le 23 Février 2016

Peintures de Cécile Windeck; février 2016.
Peintures de Cécile Windeck; février 2016.

Peintures de Cécile Windeck; février 2016.

I (diptyque)

*

La mer ne fait pas tout dans le jour

-

Un jeu de péninsules

Des filaments sablonneux

Contourne l'image et les caps disparus

-

Peut-être des fleurs si claires

Si proches de la brume que l'étendue brille

Rappelant que du bleu porte du rythme

Jusqu'à l'étonnement de s'accorder avec une autre dimension

Deux parties plus profondes

A chaque passage que l'oeil compare

-

Le relief rêvé sans présence

-

Un socle habité par des étoiles

***

**

*

II (toile seule)

*

Des fils soulèvent

Un chemin flou

Dont les soleils flottent

Sans quitter la brume

-

Des veines sombres

Avec la poussière

Déplacent du vide

Pris dans les pôles

-

Comment distinguer l'éclaircie

De la source la plus secrète

Si des orages dorment

Si tel massif imaginaire

Si les courants défont le coeur du monde ?

*

Régis Roux, les 17 et 18 février 2016.

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Roux

Publié dans #Poèmes. Collaboration avec des peintres.

Repost 0

Publié le 10 Février 2016

poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.
poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.

poèmes de Régis Roux, gravures d'Hakim Beddar; juin 2014.

Il n'est pas qu'un seul corps, c'est-à-dire celui qu'on aime quand on grave, quand on écrit à partir de peintures ou d'une silhouette bien réelle. Comment, en 2014, aurais-je pu faire abstraction de la barrière brisée dans mon physique alors que je calligraphiais des mots différents ? Il m'aura fallu deux ans pour montrer ce livre d'artiste, ces gravures d'Hakim Beddar, ces poèmes composés alors que la maladie sanctionnait de plus en plus mes efforts musculaires. Alors oui, le corps n'est pas qu'un rêve à travers lequel on cherche à voir le meilleur, celui de la femme et des fleurs. J'ai aujourd'hui l'impression singulière d'accompagner l'ombre d'un homme dont on aurait le mieux possible recousu le soleil, rien parce qu'à présent je peux en percevoir les battements les plus profonds mêlés de fils et d'acier. Le jour est-il le même ? Seul importe ce qui vibre à partir du rythme et des images.

**

*

POUR CEUX QUE LES LIVRES D'ARTISTE INTERESSENT, CONSULTER SUR LE BLOG LES DERNIERS CREES EN COMPAGNIE DE PEINTRES, DE GRAVEURS:

http://kingblog1.over-blog.com/2015/10/l-ecorce-etoilee-livre-d-artiste-poemes-et-photos-de-regis-roux-empreintes-de-constance-fulda.html

http://kingblog1.over-blog.com/2015/09/l-histoire-du-loup-le-loup-des-origines-estampes-de-pascales-simonet-poemes-de-regis-roux.html

http://kingblog1.over-blog.com/2015/06/le-centre-des-courants-livre-d-artiste-roux-issert.html

http://kingblog1.over-blog.com/2015/03/la-nuit-seconde-version-christiane-joguet-regis-roux.html

http://kingblog1.over-blog.com/2014/09/un-eclat-de-rivage-livre-d-artiste-avec-marc-pessin.html

http://kingblog1.over-blog.com/2014/08/le-galet-comme-un-coeur.html

http://kingblog1.over-blog.com/2014/05/poesie-peinture-et-calligraphie-livre-d-artiste.html

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Roux

Publié dans #Livre-objet-livre d'artiste-poésie

Repost 0

Publié le 10 Février 2016

Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.
Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.

Extraits du recueil "Chartreuse"(ed Encres Vives, 2016)/ Photos anciennes et récentes prises dans le massif de la Grande Chartreuse.

Sans vie -et pour moi sans retour à la montagne- pas d'écriture sur la Chartreuse! Ayant eu la joie de remonter près du montastère et à Chamechaude en 2015, j'ai composé cet automne une suite qui pourtant n'a rien d'une simple randonnée. Cécile Windeck s'est elle aussi approchée de ce parcours plus intérieur que balayé par le vent du jour. Encore merci à Michel Cosem et à Encres Vives d'avoir donné forme à notre expression.

***

**

Chartreuse de Régis Roux.

Suite de 40 poèmes sur 12 pages,

accompagnée de 6 monotypes de Cécile Windeck.

Editions Encres Vives, Dépôt légal Janvier 2016.

ISSN 1281-4741, ISBN 2-8550

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Roux

Publié dans #curiosités poétiques...

Repost 0

Publié le 8 Février 2016

Bonne combe, le 8 septembre 1921.
Bonne combe, le 8 septembre 1921.
photos 1, 2, 3, 4 et 5 de Bonne combe prises en février 2016 par Régis Roux.
photos 1, 2, 3, 4 et 5 de Bonne combe prises en février 2016 par Régis Roux.
photos 1, 2, 3, 4 et 5 de Bonne combe prises en février 2016 par Régis Roux.

photos 1, 2, 3, 4 et 5 de Bonne combe prises en février 2016 par Régis Roux.

Comment puis-je donner à une petite suite poétique cette date du 8 septembre 1921 où Marthe Robin se rendit en pèlerine à Combe combe, tout près d'Hauterives, dans la vallée de la Galaure ? Ce fut pour elle un acte de foi et en 2007, ce fut pour moi un passage poétique encore plus près du pays. Il y a deux jours j'y retournai avec en tête ces phrases de Proust: " Je crois que ce n'est guère qu'aux souvenirs involontaires que l'artiste devrait demander la matière première de son oeuvre. D'abord précisément parce qu'ils sont volontaires, qu'ils se forment eux-mêmes attirés par la ressemblance d'une minute identique, ils ont seuls une griffe d'authenticité." (lettre à Antoine Bibesco des années 1910); car là-haut - dans ces coteaux géants dominant la vallée- j'éprouvai le désir, alors que je connaissais déjà le lieu, d'écrire quelques poèmes brefs. Le chemin, l'herbe, les arbres, le ruisseau, la maison et la statue de la statue blanche comme ouverte sur les nuages me parlèrent.

Chaque photo est accompagnée d'un poème numéroté correspondant à l'ordre d'apparition des images.

BONNE COMBE

***

**

*

1

Le chemin reste

On dépasse

La vallée

Sans pancarte

***

**

*

2

Autour la distance augmente

Lâchant des pans de ciel blanc

Un arc-en-ciel végétal au sol

***

**

*

3

Sur les tuiles de la lumière

Face au vent

La statue reste aveugle

Au nom des murs seuls

Des taillis cassants malgré le ruisseau

***

**

*

4

L'entrée mesure ce que les fleurs et le lierre ont installé

Pendant d'autres orages déposés par la terre

Le paysage nommé parce qu'on ne pouvait pas le confondre avec le vide

Cycle à la silhouette fidèle aux battements profonds

Le sens de la vallée qu'une autre emporte

En modifiant soirs et bûches fossiles

***

**

*

5

Un écart en direction des arbres

Oublie le temps qu'il aura fallu

Pour imaginer les fruits leurs veines

Jusqu'à l'accord silencieux des pierres

( le 7.02.2016 )

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Roux

Publié dans #curiosités poétiques...

Repost 0