Descente après la crue : l'image et le verbe.

Publié le 25 Novembre 2013

Hier je suis descendu à la rivière Galaure, juste au nord de la Drôme. J'ai d'abord vu un galet en plein champ. Que faisait-il entouré de verdure ? Puis très vite, en fait dès le premier pierrier abordé, ce fut cette étrange pierre creusée de canaux. Je la montre ici photographiée sur place et sur un fond noir. Si cette "tablette" est belle, je crains qu'elle ne parle aussi d'un mystère profond comme l'univers où l'homme n'est qu'un éclat. Fon de mer fossilisé datant d'avant la naissance des Apes et transporté dans la région par les glaciers du quaternaire ? Simple galet travaillé par les courants ? Ensuite j'ai traversé la rivière, remonté la rive droite, rencontrant des champs de maïs dévastés, bien des branchages accumuilés par l'eau furieuse d'octobrelus haut, j'ai retrouvé des monticules de galets, les photographiant, m'étonnant de leur apparition à où depuis des années se trouvaient des plantes, là où décidément on ne pénétrerait jamais plus. J'ai eu l'impression déstabilisante que le monde n'était pas celui de nos sens -je veux dire à l'échelle humaine- que de la matière était venue rappeler qu'une vérité plus profonde peut se manifester. Alors les mots et les images peuvent en témoigner.

Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.
Descente après la crue : l'image et le verbe.

Rédigé par Régis Roux

Publié dans #curiosités poétiques...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article