Noces en Beaujolais

Publié le 5 Mai 2014

~~Le printemps peut être inattendu, et comme en dehors de son temps. Quand je suis revenu dans ce pays de vignes, les premières pousses d’un vert transparent étiraient leur taille contre celle d’une paume, et des points minuscules indiquaient le futur des grains de raisin. Les cerisiers n’avaient plus leurs pièces de neige parfumée. Un matin, je surpris quand même l’ombre des plants bien taillés. Du lilas, des brassées de fleurs blanches envahissaient le bord des chemins; des parterres de pétales bleus, jaunes, des tapis d’herbe morte accompagnaient le sol des vendanges après l’hiver. Déjà des colonies d’abeilles faisaient frissonner le trèfle. Je découvris l’une de ces pierres bleues du pays, de belle taille, entre deux rangées de pieds de vigne. Pour quelle raison ne l’avait-on pas écartée ? L’idée qu’un regard l’eût placée là par goût, rien que par un plaisir rapprochant la terre du végétal, une couleur ancienne d’une autre, maintenant pleine de fraicheur, m‘indiqua un chemin plus profond que celui des apparences. Les images ne meurent pas. elles suivent le battement régulier de la terre. Plus haut, en allant vers la lisière des sapins puis la crête farouche des monts, les genêts n’avaient pas tout confié à la lumière. Leur poudre vive auraient pu masquer la chaleur qui s’abat sur le versant dès l’entrée de l’été. Je suivis un chemin ponctué de nouveaux massifs de fleurs blanches. Un aller retour, et l’horizon m’assura qu’ici, le mot de saison se fondait dans un moment à la fois présent et comme en dehors du souvenir, du futur. Je songeai à un passage de Noces à Tipasa d’Albert Camus : « …c’est bien ma vie que je joue ici, une vie à goût de pierre chaude, pleine des soupirs de la mer et des cigales qui commencent à chanter maintenant. La brise est fraiche et le ciel bleu. J’aime cette vie avec abandon et veux en parler avec liberté: elle me donne l’orgueil de ma condition d’homme.»

Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais
Noces en Beaujolais

Rédigé par Régis Roux

Publié dans #curiosités poétiques...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article